Préambule

La Mission Égalité Parcours a pour vocation de soutenir les élèves issus de zones ou de contextes prioritaires en leur offrant un accompagnement gratuit pour leur orientation et leur parcours sur Parcoursup. Cette mission promeut également l’égalité des chances et l’égalité entre les sexes, en luttant contre les stéréotypes de genre dans l’orientation scolaire et professionnelle. Elle accorde une attention particulière aux jeunes en situation de vulnérabilité sociale ou familiale.

1. Critères d’éligibilité

  1. Critères sociaux
    • Être bénéficiaire d’une bourse scolaire ou universitaire.
  2. Critères académiques
    • Être en classe de seconde, première ou terminale dans un établissement public ou privé sous contrat.
    • Manifester une réelle motivation pour réussir son orientation et poursuivre des études supérieures.
  3. Critères géographiques
    • Résider dans des zones ou contextes prioritaires, comme les zones éducatives prioritaires (ZEP, REP, REP+), les zones rurales éloignées, ou des environnements identifiés comme ayant un accès limité aux ressources éducatives.
  4. Critères familiaux et situations spécifiques
    • Être dans une famille où aucun des parents n’a bénéficié d’un diplôme de l’enseignement supérieur (critère “première génération”).
    • Être en situation de rupture familiale, notamment liée à des discriminations (orientation sexuelle, identité de genre, etc.) ou à des conflits graves.*
    • Être confronté à des situations familiales complexes ou à des atteintes à l’intégrité personnelle, nécessitant un soutien renforcé pour garantir l’égalité des chances.*
    • *Dans ce cas, les critères sociaux, géographique et première génération ne s’appliquent pas;
  5. Égalité homme-femme
    • Les candidatures sont encouragées autant pour les garçons que pour les filles, avec une attention particulière portée aux élèves souhaitant intégrer des filières où leur genre est sous-représenté (par exemple, les filles dans les métiers scientifiques ou techniques, et les garçons dans les secteurs sociaux ou éducatifs).

2. Processus de candidature

  1. Dossier de candidature
    Les élèves doivent fournir :
    • Une lettre de motivation expliquant leur projet et leurs besoins d’accompagnement.
    • Les justificatifs nécessaires (avis d’imposition, attestation de bourse, etc.).
    • Une recommandation d’un enseignant ou d’un conseiller d’orientation, si possible.
  2. Entretien
    Les candidats présélectionnés pourront être invités à un entretien individuel (en présentiel ou à distance) pour échanger sur leur projet, leurs attentes et leurs éventuelles difficultés.

3. Engagements des bénéficiaires

  1. Assiduité
    Les élèves s’engagent à participer activement aux sessions d’accompagnement proposées.
  2. Investissement personnel
    Ils doivent faire preuve de sérieux dans leur préparation à l’orientation et respecter les conseils fournis.
  3. Promotion de l’égalité homme-femme
    Les bénéficiaires sont encouragés à contribuer à la lutte contre les stéréotypes de genre dans leur environnement scolaire ou familial, en partageant leur expérience et en valorisant l’accès équitable à toutes les filières.
  4. Partage d’expérience
    Après l’accompagnement, les élèves s’engagent à partager leur expérience sous forme de témoignage (anonymisé si nécessaire), afin d’inspirer d’autres jeunes et de valoriser la mission.

4. Valeurs de la Mission Égalité Parcours

Soutien aux élèves vulnérables : Porter une attention particulière aux jeunes en situation de rupture familiale ou confrontés à des discriminations ou difficultés graves.

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