La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) en terminale offre une formation approfondie sur des thématiques historiques et contemporaines, enrichissant la compréhension des enjeux mondiaux. Ce programme est conçu également pour développer des compétences analytiques et critiques chez les élèves, les préparant ainsi à l’enseignement supérieur.
Profil et centres d’intérêt des élèves
Les élèves qui choisissent la spécialité HGGSP doivent avoir un intérêt marqué pour l’histoire et la géopolitique. Ils doivent de plus posséder un esprit critique et analytique, être curieux intellectuellement, et avoir des compétences en recherche et en rédaction. Enfin, un engagement citoyen est important, avec un intérêt pour les questions sociétales, politiques et environnementales.
Thèmes principaux et contenus du programme de HGGSP
La spécialité HGGSP est divisée en plusieurs thèmes clés.
Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête
- Contenu : Étude des espaces océaniques et extra-atmosphériques, leurs enjeux géopolitiques et économiques.
- Exemple de cours : Analyse des stratégies de conquête spatiale par les grandes puissances (USA, Russie, Chine).
- Exemple de devoir : Rédaction d’un rapport sur l’importance stratégique des océans dans le commerce mondial. Comment la course à l’espace reflète-t-elle les rivalités géopolitiques contemporaines ?
- lectures recommandées : “L’empire des mers” de Michel Vergé-Franceschi. Pour comprendre les enjeux maritimes, “Histoire des grandes découvertes spatiales” de Philippe Droz-Vincent pour une perspective sur la conquête spatiale.
Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix
- Contenu : Analyse des conflits et des processus de paix, des guerres mondiales aux interventions contemporaines.
- Exemple de cours : Étude des causes et conséquences de la Seconde Guerre mondiale.
- Exemple de devoir : Dissertation sur les enjeux de la paix en Afrique subsaharienne, Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans les processus de paix au Moyen-Orient ?
- lectures recommandées : “Le Siècle des guerres” de Dominique Venner pour une analyse des conflits majeurs du XXe siècle, “Les Origines de la guerre” de James Joll pour comprendre les causes des conflits.
Thème 3 : Histoire et mémoires
- Contenu : Exploration des relations entre histoire et mémoires, avec des études de cas comme les génocides et les guerres de décolonisation.
- Exemple de cours : La mémoire de la Shoah en Europe.
- Exemple de devoir : Comparaison des politiques mémorielles en France et en Allemagne, En quoi les mémoires de la guerre d’Algérie influencent-elles les relations franco-algériennes actuelles ?
- lectures recommandées : “L’ère des témoins” d’Annette Wieviorka pour une exploration des mémoires de la Shoah, “La guerre d’Algérie, la mémoire et le politique” de Benjamin Stora pour une perspective sur les mémoires de la décolonisation.
Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine
- Contenu : Compréhension des enjeux liés à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel et naturel.
- Exemple de cours : Les enjeux de la conservation du patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Exemple de devoir : Étude de cas sur la protection du patrimoine en danger (par exemple, les temples de Palmyre en Syrie), Comment les conflits armés impactent-ils la préservation du patrimoine culturel ?
- Lecture recommandée : “Patrimoine et identités” de Françoise Choay pour comprendre les enjeux de la patrimonialisation, “Le patrimoine mondial de l’UNESCO : enjeux, pratiques, perspectives” de Jean-Louis Luxen pour une vision globale sur la conservation du patrimoine.
Thème 5 : L’environnement, entre exploitation et protection
- Contenu : Étude des politiques environnementales, du développement durable, et des tensions entre exploitation des ressources et préservation de l’environnement.
- Exemple de cours : Les défis environnementaux de la déforestation en Amazonie.
- Exemple de devoir : Analyse des politiques environnementales de l’Union Européenne, Quelles sont les solutions pour concilier exploitation des ressources et préservation de l’environnement dans l’Arctique ?
- Lecture recommandée : “L’Enjeu mondial. Les guerres d’aujourd’hui” de Bertrand Badie et Dominique Vidal pour une meilleure appréhension des conflits environnementaux, “L’âge des low tech” de Philippe Bihouix pour comprendre les défis du développement durable.
Activités pédagogiques
Les cours de HGGSP en terminale incluent diverses activités pédagogiques proposées par les professeurs :
- Cours magistraux et travaux dirigés (TD) : Apprentissage théorique et exercices pratiques pour approfondir les notions clés de chaque thème.
- Études de cas : Analyse de situations réelles pour appliquer les concepts théoriques, incluant des documents historiques, des cartes géopolitiques et des études contemporaines.
- Travaux de recherche : Projets de recherche individuels ou en groupe, permettant d’explorer plus en détail des sujets spécifiques.
- Débats et simulations : Participation à des débats et simulations pour comprendre les dynamiques géopolitiques et les processus décisionnels.
- Sorties et visites : Visites de musées, de sites historiques et rencontres avec des professionnels pour enrichir l’expérience éducative.
Recommandations de lecture
Pour approfondir les thématiques abordées dans le programme de HGGSP, plusieurs ouvrages peuvent être recommandés. Par exemple, “Le Siècle des guerres” de Dominique Venner offre une perspective sur les conflits majeurs du XXe siècle. “Le Choc des civilisations” de Samuel Huntington est un ouvrage clé pour comprendre les dynamiques géopolitiques contemporaines. “L’Enjeu mondial. Les guerres d’aujourd’hui” de Bertrand Badie et Dominique Vidal permet de mieux appréhender les conflits actuels et leurs implications.
Conclusion
Le programme de la spécialité HGGSP en terminale offre une formation complète et rigoureuse, préparant les élèves aux études supérieures. En développant des compétences analytiques et critiques, et en explorant des thématiques historiques et contemporaines, il prépare les élèves à devenir des citoyens engagés et informés.
Pour plus de détails sur le programme de HGGSP officiel, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Éducation nationale ici (Education.gouv).
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